Rapport de conduite Inzain Gravel Majorque Pâques 2022

Du 8 au 18 avril 2022, Inzain a organisé un camp de gravier à Majorque. Nous étions 12 personnes à y être allés et nous avons passé un très bon moment. Le temps était idéal, 23 degrés, du soleil et peu de vent.

Nous avons séjourné à Alaró, un village situé au centre, loin des sentiers touristiques, au pied de l'Orient. Pour que ce soit le plus agréable possible, nous avions loué une Maison de Maître d'un peu plus de 1 000 mètres carrés. En plus de la piscine et de la salle de yoga (!), la maison possède également sa propre cave à vin. La maison est une ancienne usine d'olives que notre hôtesse a rénovée avec goût en appart'hôtel.

Une fois que tout le monde est arrivé et a été récupéré par notre transfert privé à la maison, les vélos ont été assemblés. Nous disposons d'un support mécanique, d'une clé dynamométrique numérique, d'une pompe et de tous les autres outils pouvant être nécessaires sur place.

Nous avons nous-mêmes mélangé la cuisine, sorti et pris en charge la restauration de la maison. Un jour, nous avons droit à une dégustation de vins et à des tapas faites maison. Miam

Passage à la caisse, après le montage, nous avons fait un trajet plus court (55 km) avec un mélange d'asphalte et de gravier, en partie pour palper la surface et en partie pour vérifier que tout va bien avec les vélos. Le soir, un cava de bienvenue et un dîner mexicain étaient offerts dans la maison.

9 avril nous avons parcouru environ 16 km qui part directement de la maison, serpente autour des plaines avec un café dans un agro-hôtel, puis déjeuner à Sineu, avant de retrouver, via une vieille ruine et des routes incroyables, notre chemin de retour à Alaró.

10 avril C'est l'heure de la première visite avec notre guide local, l'éminent Martin. Nous sommes conduits en bus jusqu'au sommet de Randa, pour commencer la journée par une véritable descente. Nous passons ensuite le reste de la journée sur des chemins de terre incroyablement agréables, mangeons un bon déjeuner et traversons Felantix jusqu'à Petra. Là, certains ont pris le train et d'autres le vélo jusqu'à Alaró.

11 avril Journée montagne ! En fonction de l'intérêt et de la forme physique, la MA10 a été parcourue à vélo, une route absolument fantastique le long de la côte est de Majorque. La plus belle route asphaltée de Majorque, à notre avis.

12 avril Première partie de Fire pour tirer sur du gravier. Nous avons notre bus qui nous emmène à Formentor pour parcourir de belles routes jusqu'à Sineu. Malheureusement, Formentor était fermé mais nous avons eu une journée tout aussi bien. Nous avons conduit par ex. à travers l'Albufera, le magnifique parc naturel. À Sienu, vous pouvez prendre le train pour retourner à Alaró ou faire du vélo.

13 avril Jour de repos. Sortez au bord de la piscine. Excursion à Palma, escalade ou voyage à Palma. Chacun a trouvé sa meilleure façon de reposer ses jambes.

14 avril Une balade dès le départ avec quelques aventures comme une chaîne cassée et une batterie SRAM oubliée. Nous descendons vers Alcudia, dégustons une glace sur la plage puis traversons le parc naturel et sur des routes de gravier jusqu'à Alaro.

15 avril Deuxième partie de la tournée quatre à quatre. Nous commençons à Sineu, certains y font du vélo, d'autres prennent le train, un moyen facile de se déplacer sur l'île. Les vélos sont bien sûr les bienvenus. Cette journée a également été très réussie. Des sentiers, des chemins de terre et quelques collines sérieuses nous ont conduits via un polo à cheval ! retrouvez le phare de ses Salines. Nous avons profité de la mer avant que notre bus ne vienne nous chercher pour le retour à Alaró. Les plus forts ont choisi de revenir à vélo jusqu'à Alaró, un vrai col !

16 avril Un col un peu plus doux sur les chemins de terre de la plaine à l'extérieur d'Alaró. C'était une journée vraiment chaude. C'est agréable de prendre une bière fraîche sur la place en rentrant à la maison.

17 avril Parc L'levant Dernière journée de vélo pour cette fois et quelle fin ! Notre bus vient nous chercher pour le voyage à Artá. Là, nous montons au Parc L'levant. Une balade absolument incroyable, avec des vues à couper le souffle. Assez raide et assez dur mais ça vaut vraiment le coup. Déjeuner à Arta puis retour à vélo vers Alaró. Une partie du remblai qui s'étend d'Arta à Manacor. Tout neuf mais maintenant sans traces. Vous arrivez à vélo dans les gares, qui proposent souvent des cafés proposant des glaces.

Quelques mots des participants.

«Je pensais que les tournées étaient bonnes. Très varié. Il est très bien d’alterner entre gravier et asphalte pour solliciter différentes parties du corps. Le gravel demande beaucoup de concentration sur la surface, et puis c'est agréable de pouvoir se reposer la tête de temps en temps."

«Je pense que l'arrangement en lui-même était génial. La maison était VRAIMENT bien avec un cadre fantastique et une hôtesse généreuse et sympathique. J'aime particulièrement que vous ne fassiez pas un arrangement trop grand. Quand on atterrit dans de grands hôtels sportifs avec des couloirs, on perd le sens du groupe d'amis."

"Je pensais que la compagnie était sympa et que les tournées étaient géniales, donc dans l'ensemble très réussies. L'emplacement et l'hébergement sont parfaits, agréables avec un transfert organisé et des personnes expérimentées pour tout poser et obtenir des suggestions d'itinéraires personnalisées parfaites..”

Nous fonctionnerons la prochaine fois à Pâques 2023, du 7 au 16 avril.