Rapport de trajet Lanzarote Gravel

Courant février 2022, nous étions deux à choisir de partir à Lanzarote pour explorer ses routes de gravier. Nous avons dessiné des itinéraires chez nous en nous inspirant de diverses sources, puis avons engagé un magasin de vélos local pour assurer la qualité. Nous avons reçu de bons retours et sommes descendus en toute confiance. Nous avons choisi de vivre à Puerto del Carmen, du côté sud, afin de pouvoir atteindre toutes les parties de l'île via une position centrale.

Essayez Ride

On sent les premiers graviers, quand on vit sur la côte, bien sûr chaque journée commence par une petite montée, c'est clairement plus plat à Lanzarote qu'à Gran Canaria, mais ça se ressent quand même dans les étapes de février.

Lorsque nous rencontrons des routes sablonneuses, nous modifions un peu le parcours, traversons un parc éolien puis revenons à la base par la mer.

Construit pour l'eau, mais nous convenait

Papagayo

Nous commençons par un kilomètre le long de la côte, quelques personnes hors course mais très belles. J'étais un peu de mauvaise humeur et je suis revenu plus tôt pendant qu'Ellinor continuait jusqu'à la destination, Papagayo Beach.

La Graciosa

Cette petite île magique au nord-ouest de Lanzarote m'a toujours attiré et c'était le moment. Nous avons organisé le transport jusqu'à Orzola et prenons le ferry là-bas. Cela prend 30 minutes et offre beaucoup de place pour les personnes et les vélos. Nous avons prévu de longer la plage vers l'est, mais il s'avère vite très difficile de faire du vélo dans le sable mou.

Nous faisons donc une pause tranquille puis regardons vers le nord.

Une route de gravier très damée nous mène à des plages absolument incroyables.

Épique!

Ce ne sera pas si loin, à peine 3 km, mais ça vaut vraiment le coup. La prochaine fois, je laisserai probablement le vélo à Puerto del Carmen et louerai un VTT au port de La Graciosa pour la journée.

Journée de la lave !

Nous commençons par l'asphalte jusqu'à Yaiza, où commence une montée à travers le paysage de lave magique. Un mètre du bord de la route, c'est comme être sur un astéroïde, il n'y a aucune chance d'atteindre ne serait-ce qu'un mètre. C'est contre le vent et en montée, mais avec un peu de musique dans les oreilles (conduction osseuse) ça se passe bien.

Après le déjeuner dans un petit village de montagne, place au gravel

Une très belle route sur gravier noir nous mène autour d'un volcan, nous savons cependant qu'il y aura un bout que notre guide local a décrit comme "du sable et de la roche", vous pouvez voir à quoi ça ressemble ici. Cependant, c'était une expérience dont nous ne voulons pas nous passer, ce qui ne tue pas est amusant.

Pimpstone de Luxe

Nous faisons ensuite une longue descente à travers le paysage de lave avec le vent dans le dos avant les derniers graviers, en direction de Puerto del Carmen.

Mirador del Río et Ermita de Las Nieves

Nous avons organisé le transport jusqu'au Mirador del Rio, situé à la pointe nord-ouest de Lanzarote. Un endroit spectaculaire avec une vue imprenable. La journée commence par l'une des plus belles étendues d'asphalte que j'ai jamais parcourues. Étroit et sinueux, juste à côté de la falaise vers la mer, une pure magie ! Ensuite, nous suivons une pente rapide de 15% qui nous mène à Haria, où nous nous renforçons avec un Cortado avant la montée d'aujourd'hui.

C'est une route magnifiquement sinueuse qui offre des vues fantastiques et de nombreuses belles serpentines. Une fois au sommet, il y a une très bonne étendue de gravier et une vue sur le désert, la mer et la plage. Vous perdez complètement le souffle.

La route qui descend vers Teguise est de la pure propagande, une bonne surface belle et descendante 🙂

En résumé, nous avons trouvé de nombreuses belles sections de gravier, mais aussi des routes très sablonneuses. Je me suis tenu trois fois sur les oreilles. Je reviendrai sur l'île, mais je roulerai probablement plus sur l'asphalte. Par rapport à Gran Canaria, elle n'est pas du tout aussi technique, et moins raide, et à mes yeux plus belle.