Rapport de randonnée du camp de gravier d'Inzain Gérone

Dix heureux passionnés de gravel se sont rendus à Gérone pour le Gravel Camp d'Inzain. Si vous le souhaitez, vous pouvez regarder une vidéo de notre expérience ici.

Jour 1 Anglais

Chaque journée commençait par un petit-déjeuner luxueux à l'emblématique La Fabrica, le bike café des bike cafés. Chaque jour, nous recevions une nouvelle variété de porridge, de yaourt, de sandwich et au moins deux de leurs incroyablement bons cafés. Ils ont organisé une ouverture spéciale pour nous, un très bon début de journée.

Un trajet plus court depuis l'hôtel le long de la rive nord de la rivière, un café à Anglés puis un retour à la maison via la rive sud. Pas tellement de dénivelés, mais une belle balade sans aucun défi, peut-être qu'alors ma monture informatique a pris sa propre vie 🙂

Via Verde

Nous avions décidé de parcourir la liste Tripadvisor des meilleurs restaurants de Gérone (sauf ceux étoilés au Guide Michelin). Le premier soir, c'était la Pizzeria Marghe, numéro un sur la liste. Les pizzas étaient de classe mondiale, il faut l'admettre.

Jour 2 Empordà

Après le petit-déjeuner, nous partons pour une balade de neuf milles en direction de l'Emporda. Nous suivons la rivière vers l'est sur des routes très fluides, agréables, rapides et absolument magnifiques. Une erreur de calcul était que Rustik, un autre café très célèbre destiné au déjeuner, avait soudainement fermé ses portes, mais il existait des alternatives pour ceux qui le souhaitaient dans le village voisin. Pas de montées aujourd'hui non plus, des mètres de hauteur cumulés un peu comme chez moi à Stockholm.

Gravier champenois

Jour 3 Bunyoles

C'était mon jour préféré, de superbes routes, quelques escalades, puis un café sur la jetée de Banny Vale, qui s'avance directement dans le lac. Qualité de vie extraordinaire!

Il avait plu un peu pendant la nuit, donc à un endroit nous avions de la bonne boue au beurre de cacahuète (ceux d'entre vous qui sont allés au Kansas savent peut-être à quoi ça ressemble). Nous avons également eu un saut en chaîne, mais cela a été géré grâce à des efforts conjoints.

Banny Vales

Le chemin du retour s'est fait principalement en descente sur du gravier, de la Via Verde et un peu d'asphalte, la bière à la ligne d'arrivée était comme une gifle ! Le restaurant de ce soir était La Piccola, extérieur très discret et volets en acier avec des graffitis, mais les apparences étaient trompeuses. Un véritable joyau de restaurant, j'ai eu le meilleur Caprese de ma vie, le bon vin de l'Emporda n'a pas aggravé la situation.

Jour 4 Santa Valles – Traka

Première journée avec un peu plus de dénivelé et plusieurs vraies ascensions. Le parcours suivait une partie de la Traka, la célèbre course sur gravier qui se déroule fin avril.

La dernière partie de la montée était assez difficile, les engins forestiers avaient dévalé la colline 18% et l'avaient rendue boueuse, même les plus forts étaient vaincus. Les routes étaient sinueuses avec une alternance de forêt, de plaine et de champs. Nous sommes passés devant un endroit passionnant, nous avons choisi de l'appeler "l'usine à drogue", plusieurs GROS chiens étaient enchaînés avec des chaînes ROUGH et puis une pente 22% en bonus :).

Déjeuner dans un endroit vraiment cool, ils nous ont concocté quelques spécialités espagnoles. Super délicieux. Le retour offrait davantage d'escalades et des routes sans voiture, complètement magiques.

Le soir c'était l'heure du menu dégustation au Mimol, très très bon.

Jour 5 Rocacorba

L'ascension la plus emblématique de Gérone, mais pour nous, sur gravier. Dur, raide et merveilleux. Certains d'entre nous ont fait un voyage plus doux et d'autres une excursion à Tossa de Mar.

Nous nous sommes retrouvés le soir pour un dîner plus simple à l'hôtel.

Jour 6 Jour de repos – Musée Dali à Figueres

Si vous en avez l'occasion, visitez-le, c'est une expérience en soi.

Jour 7 Le tour du volcan

D'après les prévisions, la météo était un peu difficile, nous avons donc choisi un circuit plus court, il traversait le plus grand cratère volcanique ouvert d'Europe, mais on ne pouvait rien voir, il est si immense qu'on aurait dit un paysage ordinaire.

Même si le trajet était un peu plus court, environ 50 km, c'était vraiment sympa. Juste le bon mélange de gravier champagne, de singletrack légèrement sinueux reliés par des étapes asphaltées plus courtes.

Certains d'entre nous avaient faim de poisson et se sont dirigés vers Octopus, un très bon restaurant de poisson même si la décoration avait un caractère un peu "ampoule romantique".

Jour 8 Loutre de Mer Europe

Nous étions censés parcourir la majeure partie de cette piste de course, mais il pleuvait, alors certains ont choisi d'en conduire une partie, tandis que le reste d'entre nous a attendu la pluie et a plutôt fait un tour sur asphalte lorsque le soleil est revenu.

31 km avec 500 mètres de dénivelé et trois montées, courtes et dures et très sympas. Pouvoir combiner asphalte et gravier est l'un des points forts de Gérone en tant que destination cycliste.

De retour à la maison, c'était le déballage des vélos puis le dîner d'adieu. Nous avons choisi La Piccola, la préférée de la semaine, et avons passé une bonne soirée.