Rapport de randonnée Inzain Gravel Majorque automne 2021

Du 10 au 17 octobre 2021, Inzain a organisé une semaine de gravier à Majorque. Nous étions 13 personnes à y être allés et nous avons passé un très bon moment. Le temps était idéal, 23 degrés, du soleil et peu de vent.

Nous avons séjourné à Alaró, un village situé au centre, loin des sentiers touristiques, au pied de l'Orient. Pour que ce soit le plus agréable possible, nous avions loué une Maison de Maître d'un peu plus de 1 000 mètres carrés. En plus de la piscine et de la salle de yoga (!), la maison possède également sa propre cave à vin. La maison est une ancienne usine d'olives que notre hôtesse a rénovée avec goût en appart'hôtel.

Une fois que tout le monde est arrivé et a été récupéré par notre transfert privé à la maison, les vélos ont été assemblés. Nous disposons d'un support mécanique, d'une clé dynamométrique numérique, d'une pompe et de tous les autres outils pouvant être nécessaires sur place.

Passage à la caisse, après le montage, nous avons fait un trajet plus court (55 km) avec un mélange d'asphalte et de gravier, en partie pour palper la surface et en partie pour vérifier que tout va bien avec les vélos. Le soir, un cava de bienvenue et un dîner mexicain étaient offerts dans la maison.

Sur Lundi nous avons parcouru environ 16 km qui part directement de la maison, serpente autour des plaines avec un café dans un agro-hôtel, puis déjeuner à Sineu, avant de retrouver, via une vieille ruine et des routes incroyables, notre chemin de retour à Alaró. Une fois sur place, Risto avait organisé un véritable dîner barbecue que nous avons apprécié avec du vin, de la bière et beaucoup de rires.

Mardi, C'est l'heure de la première visite avec notre guide local, l'éminent Martin. Il avait créé une tournée autour Campos. Une zone complètement nouvelle pour moi et nous avons pu découvrir une incroyable variété de chemins de terre, de sentiers, de pistes uniques et de vues fantastiques. Sans lui, nous n'aurions jamais pu trouver beaucoup de ces joyaux. Nous avions un bus privé qui nous emmenait là-bas et chez nous. Cependant, certains ont plutôt choisi de reprendre la route. Nous sommes arrivés en même temps, alors que nous étions tous "forcé» boire une bière ou deux à Campos.

Mercredi s'est bien passé comme journée de repos, beaucoup sont descendus à Palma pour une petite promenade et du shopping. Le magasin Rapha a reçu une visite. D’autres en ont profité pour se détendre à Alaró et bronzer au bord de la piscine.

Sur Jeudi certains ont choisi de conduire Berg sur asphalte. Un conseil est d'apporter deux paires de roues si vous avez des pneus rugueux pour le gravier. Ceux d'entre nous qui ne voulaient pas conduire dans les montagnes ont fait un voyage à l'Albufera, le parc national situé tout près d'Alcudia. Il proposait pas mal d'aventures, comme la perte de la batterie du SRAM AXS et un cassé chaîne! Mais tout s'est bien passé et nous avons passé une excellente journée. Comme il se faisait tard, nous avons choisi de prendre le train pour rentrer chez nous depuis Sa Pobla. Le soir, il y a eu une dégustation de vins et une conférence de Dan du nouveau Bodegan, voir Rotes. Des tapas faites maison y ont été servies dans la cave à vin de Can Fressa, a déclaré Portassa. Miam!

Sineu était au tournant Vendredi. Martin avait créé une aventure difficile dans les montagnes autour de la ville, beaucoup de vrais Hike-a-Bike mais aussi de très belles routes. Des doubles figues étaient nécessaires. Majorque dispose d'un excellent réseau ferroviaire qui autorise les vélos, un excellent moyen d'éviter les transports et utiliser toute l'île.

Samedi c'était la fin et nous avions gardé le meilleur pour la fin. Parc Llenfant au nord d'Arta, où nous avons été conduits par notre transport privé. Incroyablement beau mais aussi très dur, des pentes raides et quelques HAB mais ça vaut vraiment le coup. Après le déjeuner à Arta, nous avons emprunté la via Verde, une voie ferrée désaffectée qui est maintenant un excellent chemin de terre, puis quelques petits chemins de terre passionnants pour retourner à Manacor avant le train de retour à Alaró. Dans la maison, nous avions convenu avec un chef Paella qui a créé un excellent repas accompagné de meilleurs vins de sa Portassa.
Tout le monde a préparé ses vélos pour le voyage de retour dimanche et les plans pour le prochain voyage ont commencé à être élaborés.

Quelques mots des participants.

«Je pensais que les tournées étaient bonnes. Très varié. Il est très bien d’alterner entre gravier et asphalte pour solliciter différentes parties du corps. Le gravel demande beaucoup de concentration sur la surface, et puis c'est agréable de pouvoir se reposer la tête de temps en temps."

«Je pense que l'arrangement en lui-même était génial. La maison était VRAIMENT bien avec un cadre fantastique et une hôtesse généreuse et sympathique. J'aime particulièrement que vous ne fassiez pas un arrangement trop grand. Quand on atterrit dans de grands hôtels sportifs avec des couloirs, on perd le sens du groupe d'amis."

Nous courrons la prochaine fois à Pâques 2022, du 8 au 18 avril.