INZAIN tournée en Toscane 2022

Rapport de trajet de Risto Aalto

Cela a été l'une des semaines les plus intenses de l'automne jusqu'à présent, oui, il fallait intégrer une semaine entière de travail en 3 jours pour être désormais sur l'Arlanda Express le jeudi matin en route vers la Toscane et une semaine de vélo. Je regarde le paysage par la fenêtre défiler tandis que je progresse lentement dans les préparatifs du voyage… …nettoyé le vélo, acheté un cadenas, une nouvelle chaîne, des batteries chargées, des itinéraires téléchargés, un wattmètre et un ordinateur reconnectés, idem pour le moniteur de fréquence cardiaque… … hmmm, où ai-je posé l'ordinateur ?... ... réfléchissant fébrilement au sac, aux vêtements, aux outils, aux sacs, à la sacoche de vélo, mais je n'arrive pas à me rappeler où j'ai mis l'ordinateur vers le bas... ...Hel-e ! Ai-je oublié l'ordinateur? Qu'est ce que je fais maintenant?

Jour -1, vendredi, Pise – Lucca thor ~60 km

Le canal vers Lucca

Le vélo est assemblé après le vol, le petit-déjeuner terminé et c'est l'heure du "check-out ride". J'informe le gang qui est là que j'aimerais aller à Lucques à vélo car j'ai découvert qu'il y avait là-bas un magasin de vélos qui propose Wahoo. Oui, j'ai ensuite dû acheter un nouvel ordinateur de vélo et comme Wahoo est le meilleur que je connaisse, le choix était assez évident. Gerry a fait de son mieux pour m'encourager avec des exclamations joyeuses… …sur les marques alternatives.

Nous glissons lentement sur de jolis... ...ou plutôt de très beaux chemins de terre jusqu'à la ville cyclable de Lucca. Il existe apparemment plusieurs clubs de cyclisme professionnels qui s'y entraînent pendant leur « intersaison ». Lucca est une petite ville incroyablement agréable avec de nombreux cafés sympas à l'intérieur du grand mur d'enceinte. Il y a aussi un long et bel aqueduc de l'époque romaine qui offre une belle balade à vélo à son ombre.

Heureusement, nous avons trouvé un nouvel ordinateur de vélo pour moi et la semaine a ainsi été sauvée. 😊

Jour 0, samedi, Pise pour 65 km

Plusieurs participants sont arrivés le vendredi soir, ont rassemblé leurs vélos et le samedi matin, c'était l'heure du véritable "check-out ride". Gerry s'était préparé avec un voyage raisonnable jusqu'à la mer qui offrait un parcours serré de 7 milles avec seulement 110 mètres de dénivelé positif. C'était parfait pour moi car c'était autre chose que j'avais aussi oublié à la maison... ...faire de l'exercice ! - En gros, je n'avais pas touché à mon vélo depuis Pâques dernier, lorsque nous étions à Mallis et faisions du vélo. J’étais infiniment reconnaissant de pouvoir démarrer en douceur de cette manière.

Cependant, il y avait un petit groupe qui, pendant leur cor, avait décidé de se rendre à Lucca "à la dure" en passant par la montagne. En silence, j'ai été assez impressionné par l'exploit de ce gang et j'ai pensé que cela ne pouvait se terminer que dans un sens pour moi. Je souffrais de fortes crampes et frappais à chaque section, j'étais relégué dans le coin pubien du bus pour chercher ma forme perdue…

...le bus oui, il était conduit pendant la semaine par Terje, le gars fantastique de C-J qui s'assurait avec plaisir que toute la manutention des bagages, le stockage de l'eau et la distribution d'énergie ainsi que la photographie et le "pilotage" des drones étaient gérés avec enthousiasme. Avec cette attitude et cette énergie, il ira loin… Il a aussi emprunté le vélo de papa un jour et nous a tous mis dans l'embarras sans même un cuissard slim, ni tubeless d'ailleurs… …rien que ça !

Jour 1, dimanche, Pise – Volterra 120 km 1900 mètres d'altitude

Tagué comme l'enfer, maintenant ça l'était, un Bike Gravel Radonnée dans des circuits toscans classiques, L'Eroica, Strade Bianchi, Via Francigena etc… ! Une merveilleuse matinée, fraîche, sans vent et calme. Les Italiens dorment et seul le clic de nos changements de vitesse et de notre roulement se fait entendre. Sur les berges des barrages le long de l'Arno, le voyage se déroule sans que nous ayons à faire d'efforts importants. Il y a quelques bavardages dans différents groupes et généralement sympathiques alors qu'on a les montagnes en arrière-plan au nord et la plaine de l'autre côté, contre laquelle la digue protégera en cas d'inondation. C'est facile, c'est du gravier mélangé à de l'herbe. Les propriétaires de chiens surpris et les joggeurs occasionnels sont les seules personnes que nous rencontrons au petit matin.

Après environ la moitié de la distance, nous commençons à grimper. Cela devient difficile pour le soussigné. La température a également dépassé les 25 degrés, ce qui est un peu inhabituel pour nous. Pendant les 6 milles restants, nous nous faufilons à environ 1700 mètres d'altitude, ce qui signifie 280 mètres d'altitude par mile, dont la fin offre une montée d'environ 450m. Beaucoup d'entre nous creusent profondément ce premier jour de route, finalement quand la nuit commence à tomber, nous arrivons au village de Volterra. Maintenant, nous sommes enfin opérationnels, fatigués, heureux et reconnaissants d’être arrivés.

Volterra

Jour 2, lundi, Volterra – Sienne 75km 1450 mètres d'altitude

Ce matin, Riggert et moi avons pris la décision d'alléger un peu la charge et de prendre un itinéraire légèrement plus facile et plus droit vers Sienne. Nous avons plutôt choisi environ 6 miles d'asphalte. Cependant, nous avons reçu des messages via WhatsApp indiquant que cela avait été difficile pendant le trajet régulier. Le voyage comportait d'abord une longue montée sur gravier qui aboutissait ensuite dans une "jungle/forêt tropicale". Les groupes se sont séparés les uns des autres, se sont un peu perdus et les pauses déjeuner se sont retrouvées dans des endroits différents...

Pour ma part, il fallait avoir une journée entre les deux, pour pouvoir desserrer les jambes raides parfois. Au cours des 3-4 derniers kilomètres, Riggert et moi avons eu la seule pluie de la semaine, fraîche et agréable.

Jour 3, mardi, Sienne – San Quirco d'Orcia, 67km 1150 mètres d'altitude

Comme beaucoup ont également eu du mal avec le deuxième jour, en arrivant tard, vous n'avez peut-être pas eu le temps de vous promener et de visiter quelques sites touristiques de Sienne. C'est du moins ce que nous avons vécu ce matin lorsque nous avons tous choisi l'itinéraire "Nice" pour la journée... ..bizarrement, personne n'a voulu brûler quelques calories supplémentaires avec l'itinéraire "Dur" ou même "Moyen".

Nous sommes passés par la place classique avec l'hôtel de ville et la tour de Sienne, lieu où se déroule chaque été en août la course hippique annuelle "Palion".

C'est maintenant au cours du troisième jour que nous entrons dans les itinéraires aux noms connus, les itinéraires que nous désirions tant. Nous trouvons des paysages vallonnés, des chemins de terre d'un blanc de craie, un trafic minimal, du soleil et de la chaleur... peut-on aller mieux ?

Nous gardons une vitesse légèrement différente, quelques crevaisons contribuent également à répartir le peloton. Je finis par faire du vélo avec le « cluster Dala » en direction de l'hôtel. Nous nous battons vaillamment vers l'objectif et trouvons finalement une vue incomparable sur les montagnes et les vallées intermédiaires. Il y a une petite brume dans l'air qui ajoute à l'ambiance et au coucher de soleil sur la véranda.

L'exploit du jour a été Mats Aadde qui, suite à quelques problèmes techniques avec son vélo, est descendu un peu plus tard et a donc roulé seul toute la journée vers la ligne d'arrivée. Bravo Mats!

Jour 4, mercredi, San Quirco d'Orcia – Sienne, 94 km 1900 mètres d'altitude

Oh! Nous avons presque dépassé la moitié du chemin ! Nous, les participants, commençons à comprendre que quelque part il y a une fin à cette merveilleuse existence concentrée, quelque part plus loin, la vie quotidienne arrive à nous à pas de géant... ... mais pour l'instant nous sommes au paradis 😊. La route tourne et nous nous dirigeons à nouveau vers le nord en direction de Sienne. Nous choisissons de nouvelles routes qui nous font traverser des montagnes et des ravins absolument fantastiques des deux côtés de la route. Ce jour-là, je me sens énergique et fort, j'ai réussi à combattre quelques frottements naissants à l'arrière et je sens aussi que mes jambes ont repris vie après une très longue pause. Je m'éternise donc un peu au début et me retrouve soudain seul. Mikael me rejoint et on suppose que les autres ont fait quelques pauses en cours de route. Nous décidons d'avancer lentement, en espérant qu'ils nous rattraperont. Quoi qu'il en soit, nous arrivons bientôt à Lunch à Aciano, un joli petit village le long de la route de L'Eroica. Il s'assoit, respire pendant un moment et essaie de comprendre tout ce que nous avons vu. Déjeuners Eh bien, il paraît que les Italiens sont très friands de pain blanc… …sous toutes ses formes. Tant que c'est blanc, c'est bon... Pizza, Bruschetta et Pane pour le repas etc. Aujourd'hui c'était Bruschetta pour le déjeuner. Cependant, je sentais que mon estomac n'aurait plus vraiment envie de pain blanc, mais que faire quand l'offre n'est pas si grande ?

Alors, Coca, Café, Bruschetta et puis c'est reparti.

Je pensais avoir Piotr avec moi quand je suis parti du déjeuner. Cependant, après quelques virages dans le village, il avait disparu et j'ai pensé qu'il s'était peut-être arrêté pour attendre les autres ou qu'il avait plutôt choisi le bitume en direction de Sienne... Nous avions maintenant de sérieuses montées devant nous sur le gravier pendant le seconde moitié de la journée.

Environ 200 mètres de dénivelé par mile laisse des traces même si on se sent énergique... Ça commence à aller un peu moins vite et à environ 7 miles je me fais dépasser par Anders (Lisa). Anders est super fort en montée et me laisse dans la poussière derrière. Je commence à me sentir un peu tendre et à sauter un peu de gravier à la fin, c'est pourquoi, assez drôle, il s'avère que Lisa-Anders me dépasse 3 fois au cours des 2 ½ derniers milles.

Le défi du tronçon sera un petit HAB au km 84-85, qui pour ma part traverse un fourré d'épineux et une "Jungle" où une machette aurait été le bon outil. Fatigué mais heureux, j'arrive enfin à nouveau à Sienne.

Jour 5, jeudi, Sienne - Poggibonsi, 73 km 1300 mètres d'altitude

Nous nous réveillons avec une autre journée merveilleuse en Italie, la Toscane offre à la fois une météo, des paysages et des graviers au classement. En fait, la distance entre Sienne et Poggibonsi est d'un peu moins de 3 miles, mais Gerry avait repéré des routes magnifiques qui offraient à la fois défi et plaisir. Je pense que peut-être que quelqu'un a commencé à se sentir un peu ennuyeux à cause du programme de jour et a opté pour un peu plus de tarmac. Quelques autres ont eu quelques difficultés avec leurs vélos.

C'est absolument incroyable à quel point ce type de vélo peut supporter de battre, je veux dire, je ne suis pas la personne la plus légère du groupe mais la seule chose que j'ai vécue, c'est qu'à 3 reprises en cours de route, j'ai dû gonfler mon pneu arrière qui avait un peu de baby punk… …c'est tout ! -Vous pouvez bombarder des chemins de terre qui se transforment en pierre concassée à la fin, ou vous retrouver dans d'énormes « planches à laver » inattendues lors d'une descente à 35-40 nœuds tout en gardant le contrôle de la situation.

Je me suis finalement retrouvé après 9 km dans un joli petit village du district du Chianti appelé Castellina in Chianti et j'ai rejoint le groupe Dala pour un délicieux déjeuner. Au départ de Castellina, un des membres du groupe a été crevé et au bout d'un moment, j'ai décidé de continuer car il semblait que la coopération entre les trois avait été bien répétée lors du changement de tuyau.

La descente avec la vue brumeuse de Castellina et aussi la route de gravier qui a suivi, je garderai en mémoire les froides journées d'hiver sur le col filant.

Jour 6, vendredi, Poggibonsi – Cecina, 89km 1200 mètres d'altitude

La journée commence par un tronçon doux et agréable sur un vieux talus qui se termine par une longue montée asphaltée jusqu'au café d'aujourd'hui. Le matin, le temps est un peu nuageux et lorsque nous montons, nous entrons dans le nuage lui-même. Il fait humide et les gouttes de rosée collent comme des petites perles sur les bras. Au bout d'un moment, le soleil a dissipé les nuages bas et la température augmente rapidement. Un café rapide au sommet est suivi d'un paysage magnifique jusqu'à ce que nous tournions à gauche pour accéder au gravier exquis. Certaines des plus belles vues du voyage nous rencontrent et nous naviguons entre les vignes. Au loin, nous apercevons des montées de gravier difficiles qui approchent de façon menaçante, mais il s'avère que la route a été coupée au dernier moment. Je pense que Fredrik a fait un tour supplémentaire dans une de ces montées... Félicitations, Fredrik !

Cependant, il y a eu de véritables casse-jambes pour moi aussi. L'une des ascensions du jour s'est terminée par une arrivée sur le terrain 18%.

Quoi qu'il en soit, l'expérience d'aujourd'hui était un peu une jungle à parcourir avec des sections de sentier délavées et une descente rocheuse qui exigeait une concentration totale. Terje est venu et nous a rencontré de l'autre côté. Le terrain était parfois si difficile qu'il pensait faire fausse route. C'était une belle pause à la voiture pour faire le plein d'eau. Le déjeuner approche et nous continuons sur le tarmac.

Une fois approchés de la mer, ce fut une balade incomparablement agréable dans un parc de pinède les derniers kilomètres avant l'hôtel et le bain rafraîchissant dans la mer Méditerranée,

Jour 7, samedi, Cecina – Pise, 79km c:a 500? mètres de hauteur

Le dernier jour! Nous n'avions qu'une "petite colline" à franchir aujourd'hui... beaucoup de jambes fatiguées et quelques erreurs dans la carte faisaient que toutes les pentes n'étaient pas entièrement visibles à l'avance. Dans l'une de ces « collines surprises » escarpées, nous avons été accueillis par un troupeau de moutons rassemblés sur la route par un homme dans une Fiat Uno. Les moutons semblaient stressés et se demandaient s'ils ne devraient pas aller dans les champs au lieu de nous rencontrer sur la route. Nous avons gentiment fait de la place et laissé passer les moutons et le fermier dans la voiture.

J'ai pris quelques photos avec mon téléphone, et j'étais sur le point de le ranger quand j'ai entendu Piotr jurer un peu plus loin. Je l'ai regardé et je me suis demandé ce qui s'était passé. Il nous faisait signe à toute vitesse et faisait quelques pas en courant… …c'était à peu près au même moment où j'ai ressenti la première douleur. Ça faisait mal aux fesses, à l'arrière de la tête sous le casque, aux chevilles...

…quand j'ai réalisé ce que c'était. J'étais entouré d'abeilles en colère que les moutons avaient probablement chassées d'un nid dans le sol. J'ai aussi commencé à faire signe : Que puis-je faire ? Arrêtez-vous et essayez de les écarter ou courez et laissez-les se tricoter. J'ai commencé à courir et à saluer du mieux que je pouvais. J'ai arraché mon casque pour enlever les abeilles qui me piquaient la tête. Agité jusqu'aux chevilles où plusieurs abeilles faisaient de leur mieux pour percer les chaussettes.

J'ai ensuite compté neuf piqûres en m'arrêtant à quelques centaines de mètres des moutons et de l'essaim d'abeilles. J'avais de l'antihistaminique dans mon sac d'urgence que j'emporte toujours avec moi lors de mes balades à vélo. J'ai rapidement pris 2 comprimés et j'espérais que je n'aurais pas plus de réactions que les petits gonflements et la douleur que je ressentais maintenant.

J'ai continué à vélo pour rejoindre une route plus grande. J'ai pensé que si j'obtenais une réaction plus importante, il serait probablement préférable d'être sur des routes plus fréquentées. J'ai rattrapé Riggert et Ricardo après un moment. Ricardo se sentait un peu grossier et voulait raccourcir un peu la distance et Riggert était également fatigué de l'écrémage, nous avons donc décidé de prendre Asphalt jusqu'au bout en direction de Pise. Cela me convenait parfaitement car j'avais encore très mal à cause de la piqûre. Chaque piqûre ressemblait à une plaie ouverte où quelqu'un aurait vidé une salière ou même y aurait ajouté du jus de piment.

Il n'y avait pas de déjeuner en route ce jour-là, autre qu'un petit café rapide. Puis il y a eu un peu de tempo asphalte pour 3 personnes vers la tour penchée.

Une semaine inoubliable s'est terminée. Nos charmants participants se sont déposés vers divers vols et autres transports au cours des prochaines 24 heures. Beaucoup de merveilleux souvenirs et aventures à retenir. Je sais que j'en ai raté beaucoup, mais j'espère que certains des éléments ci-dessus pourront nous aider à nous en souvenir

Un éloge particulier va à Terje qui a rendu tout cela possible !! Pas facile de gérer une bande de vieux, avec des besoins et des envies variées 😊

La tournée comme un film.